Al Kantaoui: Une cellule de contrôle des yachts à la Marina
La ministre des Finances, Mechkate Slama Khaldi, a supervisé, ce vendredi, l’inauguration du nouveau siège de la cellule de contrôle des yachts à la Marina d'Al Kantaoui, en présence du directeur général des Douanes, ainsi que de plusieurs cadres centraux, régionaux et locaux.
Dans une déclaration à Mosaïque FM, le porte-parole de l’administration générale des Douanes, Chokri Jebri a indiqué que cette cellule s’inscrit dans le cadre du rapprochement des services du citoyen et des investisseurs, afin de leur éviter les déplacements vers les bureaux des Douanes.
"Elle aura pour missions principales, l’inspection des yachts de plaisance étrangers à l’entrée et à la sortie, l’application de la législation et la lutte contre la contrebande et l’immigration irrégulière par voie maritime, ainsi que la fourniture des services maritimes habituels, tels que la mise en cale et la navigation libre, tout en assurant une surveillance continue des yachts", a-t-il précisé.
De son côté, Elyes Laatiri, chef de la cellule des Douanes à Al Kantaoui, a précisé que le trafic des yachts a connu une évolution notable en 2025 par rapport à l’année précédente, avec 86 entrées et 21 sorties contre 52 entrées et 18 sorties en 2024.
En ce qui concerne la liste des yachts saisis et sécurisés au port d'Al Kantaoui, Laatiri a indiqué qu’elle comprend 11 bateaux en cours de régularisation, deux autres faisant l’objet d’enquêtes et deux confisqués.